Habillage d'antenne
L'habillage d'une radio est capital. Jingles, virgules, spot d'auto promo... Tous ces éléments sonores doivent identifier la radio, rendre son programme unique, mais aussi créer du lien avec les auditeurs, des repères auditifs qui vont le rassurer dès qu'ils vont s'y connecter.
Dans un univers web radiophonique très concurrentiel et très musical, l'attachement d'un auditeur à "sa" webradio vient de la musique qu'elle diffuse mais aussi de nom de la radio, des valeurs qu'elle véhicule, bref de la marque. Pour cela, l'habillage a un très grand rôle à jouer.
Évidemment, nous vous conseillons d'acheter des packs de jingles clefs en main avec notre plat forme 3tpe.com

1. Fait vous faite des jingles à votre radio, avec jingle-radio.com.

2. Imaginer des messages simples et efficaces
Un jingle, c'est avant tout un message simple. Il ne doit comporter que le nom de la radio et éventuellement, son slogan. Le message que fait passer le jingle doit clairement dire quelle est la radio qu'on écoute et le programme qu'elle propose. Il faut qu'en un temps très court, l'auditeur comprenne à qui et surtout à quel type de programme il a confié ses oreilles. Ne le surchargez pas en effets et bruitages inutiles qui pourront en perturber la compréhension.

3. Une durée comprise entre une et dix secondes
Quelle est la durée idéale pour un jingle ? Difficile à dire. Entre une virgule d'une seconde, donnant juste le nom de la radio et un mini-spot de 10 secondes très travaillé, il n'y a pas de chrono idéal. Mais d'une manière générale, il faut faire court. Le jingle doit être une ponctuation de votre programme, et pas un élément qui se remarque.

4. Ne pas hésiter à en faire beaucoup
Quoi de mieux pour ne pas lasser ses fidèles que de réaliser un grand nombre de jingles. Il n'y a rien de pire que d'entendre la même virgule sonore toutes les trois chansons. L'idéal est de concevoir un pack d'une quinzaine de jingles. Pensez également à les renouveler régulièrement.

5. Faire des jingles cohérents entre eux et conformes à votre programmation
Les jingles étant censés véhiculer l'identité sonore de votre radio, ils doivent évidemment correspondre au programme que vous diffusez. Pas question d'entendre un son rock dans vos jingles, si votre radio diffuse uniquement du jazz ou du classique. Par ailleurs faites en sorte que vos jingles forment un ensemble cohérent, qu'ils aient en commun la même "charte sonore". S'ils peuvent être différents en durée et en contenu, il leur faut quand mêmes des points communs (même(s) voix pour tous par exemple), comme s'ils appartenaient tous à la même famille.

6. Soignez les intros et extros pubs
Diffusés deux fois par heure l'intro et l'extro pub doivent également être cohérents avec tous vos autres jingles. Ils doivent être très courts (car diffusés chacun 48 fois par jour) et peuvent être uniquement musicaux (quelques notes). L'idéal est d'avoir un intro et un extro assez semblables.

7. N'abusez pas des jingles à l'antenne !
Faut-il un jingle entre chaque titre comme sur les radios FM ? Pas forcément, en webradio, un jingle tous les deux ou trois titres (ne serait-ce que pour créer une ambiance d'écoute différente de celle de la FM) peut-être largement suffisant, notamment parce que sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, l'auditeur vous a choisi en connaissance de cause, il n'a pas zappe sur la FM au hasard d'un son qui lui plairait. Il n'a donc pas forcément besoin qu'on lui rappelle toute les 4 minutes quelle radio il écoute.